Interview de Jérémie Poupon
Expert Énergie Bâtiment
1- Pouvez-vous vous présenter ?
Jérémie POUPON, issu d’une formation d’ingénieur en Génie Electrique. Durant 10 ans, j’ai été responsable du bureau d’études « Energies », et suis maintenant Expert en Énergie Bâtiment chez Design & Build, filiale de Briand. Auparavant, j’étais chargé d’affaires chez un installateur électricien en Région Parisienne, en charge notamment des projets d’éclairage public.
En 2013, j’ai co-développé une gamme d’appareils d’éclairage LED destinée, en particulier, aux applications de parkings en structure métallique. Les Starpark® équipent de nombreux ouvrages réalisés par le Groupe BRIAND.
2- Quelles sont les normes et réglementations en vigueur auxquelles vous vous conformez lors de la conception et de l’installation de l’éclairage des parkings ?
Elles sont multiples. Il y a les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, celles pour l’éclairage intérieur (EN 12-464-1) et extérieur (EN 12-464-2) pour la terrasse, l’arrêté de 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses (protection de la biodiversité et lutte contre la pollution lumineuse), l’arrêté lié à la conception des PSLV, les normes liées à la conformité des appareils et bien évidemment la « bible » des électriciens : la norme C15-100 régissant les installations électriques.
3- Quelles sont les principales considérations techniques que vous prenez en compte lors de la conception de l’éclairage des parkings ?
En premier lieu, il faut prendre en compte les attentes et besoins du client, de l’architecte et de l’exploitant. Ensuite on s’efforce d’appliquer le principe suivant : « de la lumière où il faut et quand il faut ». L’objectif est de mettre en oeuvre la juste quantité d’équipements avec les systèmes de gestion adaptés pour limiter les consommations d’électricité.
4- Quels sont les avantages d’un bon éclairage dans les parkings en termes de sécurité et de confort des utilisateurs ?
Récupérer son véhicule la nuit dans un ouvrage sombre peut être anxiogène. Avoir un éclairage uniforme (pas de coin sombre) est rassurant. Il faut également faire attention à l’éblouissement, surtout dans un parking où les plafonds sont plutôt bas. Enfin, la gestion des allumages doit être optimale pour que la lumière soit présente lorsqu’on se déplace (à pieds ou en voiture).
5- Comment évaluez-vous l’efficacité énergétique de l’éclairage des parkings et quelles mesures sont prises pour réduire la consommation d’énergie ?
La technologie LED est incontournable ! Si des ouvrages sont encore équipés avec des tubes fluorescents, n’attendez pas pour les changer, surtout que réglementairement le « Décret Tertiaire » va l’imposer dès 2030 (-40%). Il faut concevoir sobre, ne pas sur-éclairer et ne pas laisser allumer tout l’ouvrage lorsqu’il ne sert pas ou peu. Enfin, il faut prendre également en compte la durée de vie des appareils, retenir ceux ayant les meilleures garanties et durées de vie ainsi que les appareils pouvant se réparer.
6- Pouvez-vous nous présenter la solution d’éclairage STARPARK® que BRIAND propose pour les parkings ?
C’est une solution développée en interne spécifiquement pour les parkings métalliques. Le brevet porte notamment sur l’intégration mécanique ET thermique de la source lumineuse directement sur la structure en acier de l’ouvrage. La poutre en acier assure donc le supportage et la dissipation de chaleur de l’équipement. Nous nous passons donc des traditionnels dissipateurs thermiques en aluminium : gains de coût et de matières premières !
Nous avons également conçu l’équipement en prenant en compte les contraintes de l’installateur (pose facilitée quasiment sans outils).
D’un point de vue de l’écriture architecturale, le produit est parfaitement intégré à la structure (moins de 15mm d’épaisseur) et se présente sous forme de disques lumineux de 100mm de diamètre. Nos architectes et clients décrivent le rendu comme un ciel étoilé.
Notre solution se distingue en premier lieu par une conception séparée de la source lumineuse et de son électronique. Si l’un des composants est en panne on ne change que la partie défaillante. La source lumineuse étant alimentée en très basse tension de sécurité, la maintenance reste aisée même pour des non électriciens.
Destinés aux parkings, les luminaires Starpark® sont étanches et très robustes et les composants sont sélectionnés chez les plus grands fabricants, ce qui nous permet de proposer sereinement des garanties de 5 ans quelle que soit la durée d’utilisation. Le tout est assemblé chez notre partenaire en région Nantaise.
Concernant les caractéristiques techniques principales, on peut retenir un indice de protection IP65/IK08, sans risque photobiologique (groupe 0), un faible éblouissement (UGR) et un rendement de moins d’1W /m² pour une application de parking standard.