À un peu moins de 400 jours de l’ouverture officielle des Jeux de 2024, le Complexe International Multisports et Escalade (CIME) situé à ROSIERES-PRES-TROYES (10) vient d’être livré au @ Département de l’Aube.
Cette salle d’escalade, unique en Europe, est destinée aux athlètes de haut niveau notamment ️ en vue des Jeux de 2024, et également à tous les habitants du département. D’une surface de 6 400 m², le complexe intègre 4 blocs (structures artificielles rappelant les sites rocheux naturels sur lesquels les grimpeurs s’exercent) allant jusqu’à 19 m de haut et permettant aux sportifs de pratiquer dans les 3 disciplines de l’escalade : la difficulté, le bloc et la vitesse. Un terrain multi-sports dédié au handisport de haut niveau vient compléter l’ouvrage ainsi que des bureaux et des vestiaires .
Ensemble mixte mêlant l’acier et le bois, la charpente du CIME a mis en œuvre 2 fermes treillis métallique de 65 m de portée et des façades ossature bois qui ont fait l’objet d’un avis de chantier porté, pour partie, par les équipes BRIAND.
Quant aux 4 murs d’escalade en intérieur, ils ont été réalisés en un temps record grâce à la mise en œuvre d’une structure métallique sur mesure, recouverte de panneaux de bois.
Complexe sportif à l’architecture singulière, faisant la part belle au bois, il aura fallu pas moins de 12 collaborateurs du Groupe Briand, pour poser et monter les structures et façades de l’ensemble de l’ouvrage, dans un planning particulièrement cadencé. Et comme c’est souvent le cas dans le sport, ces athlètes de la construction ont pu compter sur de bons préparateurs incarnés par l’ingénierie Briand !
Merci au Conseil Départemental de l’Aube et à 5-Cinq Architecture pour leur confiance. Nous sommes ravis d’avoir pris part, au travers du CIME, aux Jeux de 2024!